OTTAWA — La Banque Scotia estime que le gouvernement fédéral se dirige vers un déficit plus important que prévu cette année.

La banque a publié ses nouvelles prévisions, lundi, alors que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, doit présenter mardi sa mise à jour économique de l’automne et l’état des finances publiques.

La Banque Scotia prédit que la situation économique forcera Ottawa à afficher un déficit de 30 milliards $ pour cette année financière et de 32 milliards $ pour l’année suivante.

Dans son budget de mars dernier, le gouvernement libéral avait prévu un déficit de 29,4 milliards $ cette année et de 29 milliards $ l’an prochain — en prenant en compte des «coussins de sécurité» de 6 milliards $ par année destinés à couvrir les risques.

La Scotia s’attend à ce que le gouvernement utilise ces provisions, mais elle tire un certain encouragement d’une petite remontée attendue des cours du pétrole et des plus récentes données financières de fin d’exercice 2015-2016, qui ont dépassé les prévisions de 4,4 milliards $.

Plus tôt ce mois-ci, la Banque TD prévoyait un déficit fédéral de 34 milliards $ pour cette année financière.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!