OTTAWA — La Banque Scotia estime que le gouvernement fédéral se dirige vers un déficit plus important que prévu cette année.

La banque a publié ses nouvelles prévisions, lundi, alors que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, doit présenter mardi sa mise à jour économique de l’automne et l’état des finances publiques.

La Banque Scotia prédit que la situation économique forcera Ottawa à afficher un déficit de 30 milliards $ pour cette année financière et de 32 milliards $ pour l’année suivante.

Dans son budget de mars dernier, le gouvernement libéral avait prévu un déficit de 29,4 milliards $ cette année et de 29 milliards $ l’an prochain — en prenant en compte des «coussins de sécurité» de 6 milliards $ par année destinés à couvrir les risques.

La Scotia s’attend à ce que le gouvernement utilise ces provisions, mais elle tire un certain encouragement d’une petite remontée attendue des cours du pétrole et des plus récentes données financières de fin d’exercice 2015-2016, qui ont dépassé les prévisions de 4,4 milliards $.

Plus tôt ce mois-ci, la Banque TD prévoyait un déficit fédéral de 34 milliards $ pour cette année financière.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus