Soutenez

Le Canada n'augmentera pas son seuil d'immigration

Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne Photo: Sean Kilpatrick
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le Canada n’augmentera pas le nombre d’immigrants qu’il accueillera l’an prochain, mais il jette les bases pour une éventuelle hausse des seuils dans les années à venir.

Les chiffres annoncés lundi à la Chambre des communes indiquent que le Canada prévoit recevoir 300 000 nouveaux arrivants l’an prochain, soit la même proportion d’immigrants qui doivent arriver durant l’année en cours. Ce seuil avait été revu, l’an dernier, à la hausse dans le but d’accueillir plus de réfugiés syriens.

Le ministre fédéral de l’Immigration, John McCallum, a soutenu que le seuil de 300 000 constituera la base d’une hausse future des cibles d’immigration.

L’annonce de lundi survient alors que le Conseil consultatif en matière de croissance économique a récemment recommandé à ce que les seuils d’immigrations annuels atteignent 450 000 personnes au cours des cinq prochaines années.

Le fait d’accueillir plus d’immigrants assurerait une meilleure croissance économique, avait-t-on fait valoir.

Le ministre McCallum a affirmé que la cible de 450 000 immigrants était un objectif à atteindre, mais il a toutefois ajouté qu’une telle avenue n’était pas envisagée pour l’année à venir.

Le gouvernement du Québec a pour sa part mis de l’avant, la semaine dernière, son intention d’accueillir quelque 51 000 immigrants en 2017, un chiffre qu’il voudrait voir augmenter graduellement jusqu’à 52 500 en 2019. Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) voudraient au contraire voir les seuils diminuer.

Québec prévoit aussi recevoir quelque 8500 réfugiés, soit un peu moins qu’en 2016, une année marquée par l’arrivée de réfugiés syriens, dont une portion importante a bénéficié d’un parrainage privé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.