Karine Dufour/ICI Radio-Canada Télé Anne-France Goldwater, sur le plateau de Tout le monde en parle

Deux avocats ont déposé une plainte au syndic du Barreau du Québec contre Anne-France Goldwater pour des propos sur les hommes tenus lors des émissions Tout le monde en parle et Salut, Bonjour.

«À Tout le monde en parle, on avait une avocate qui avait des propos déplacés envers les hommes, a expliqué un des instigateurs de la plainte, Me Marc-Antoine Desjardins sur les ondes du 98,5 FM lundi. Ça donnait l’impression d’être devant une matante cochonne.»

«Les hommes sont utiles pour quelque chose, mais pas nécessairement pour grand chose», avait déclaré Me Goldwater à Radio-Canada le 23 octobre, décrivant aussi un jeune homme comme un «petit morceau».

Me Desjardins a déploré le fait qu’un avocat qui aurait tenu des propos semblables à l’égard des femmes aurait fait l’objet d’une plainte dans l’heure. «J’en ai assez de faire des gens casser du sucre sur le dos des hommes. Vivre dans une société misandre n’est pas mieux que de vivre dans une société macho», a-t-il insisté. L’avocat ajoute que ce genre de propos monte des groupes sociétaux les uns contre les autres.

À l’émission Salut, Bonjour, Anne-France Goldwater a affirmé que les hommes «étaient les agresseurs». Pour Marc-Antoine Desjardins, Me Goldwater a failli à son devoir de réserve. «Une avocate a un devoir en toutes circonstances selon le code de déontologie», a-t-il dit.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus