Soutenez

Premières Nations: une motion du NPD a été adoptée unanimement à Ottawa

NDP Leader Tom Mulcair asks a question during question period in the House of Commons on Parliament Hill in Ottawa on Tuesday, November 1, 2016. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — La Chambre des communes a voté à l’unanimité pour appuyer une motion du Nouveau Parti démocratique (NPD) forçant le gouvernement fédéral à mettre fin à ce que certains estiment comme étant de la discrimination systémique contre les enfants dans les communautés des Premières Nations.

La résolution, présentée par le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Charlie Angus, a reçu l’appui de 302 députés fédéraux. Aucun député n’a voté contre.

La motion appelle le gouvernement à se conformer à un jugement rendu par le Tribunal canadien des droits de la personne, qui ordonnait au gouvernement de financer davantage les services à l’enfance sur les réserves.

Le tribunal quasi judiciaire a intimé Ottawa d’injecter immédiatement 155 millions $ et à fournir un plan de financement pour les prochaines années.

La motion demande aussi l’adoption du principe de Jordan — selon lequel aucun enfant autochtone ne devrait subir de refus, de délais ou d’interruptions de service en raison de conflits de compétence entre les niveaux de gouvernement.

Ce principe fait référence au petit Jordan Anderson, un Cri originaire de Norway House, au Manitoba, qui est mort à l’hôpital en 2005 parce que les différents gouvernements ne s’entendaient pas pour déterminer qui était responsable de financer ses soins à domicile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.