Evan Vucci / The Associated Press Donald Trump

Selon un sondage Global News Ipsos, 76% des Canadiens considéreraient voter pour un candidat semblable à Donald Trump.

La plateforme de ce candidat, issu d’un parti politique majeur, comprendrait un contrôle plus strict de l’immigration, la révision des accords d’échanges comme l’ALENA pour s’assurer qu’ils servent les meilleurs intérêts du Canada, le déplacement des fonds dédiés au développement international vers des dossiers jugés prioritaires au Canada et des mesures plus sévères envers le crime.

Selon le sondage, il n’y a pas de différence démographique significative entre les électeurs qui appuieraient ce candidat.

Le sondage a aussi mis de l’avant que 79% des Canadiens croient que les élections américaines auront un impact au pays, pour ce qui est du commerce et des relations internationales, entre autres.

L’issue de l’élection de mardi soir pourrait en outre avoir un impact plus personnel pour les Canadiens: 45% d’entre-eux affirment qu’ils ne voyageront plus aux États-Unis sous une présidence de Donald Trump, alors que 18% feront de même sous une présidence d’Hillary Clinton.

Les deux tiers des Canadiens ne croient pas qu’il faudrait faciliter le déménagement d’Américains qui voudraient s’établir ici, advenant qu’ils veuillent fuir une présidence menée par Donald Trump.

Ce sondage a été conduit en ligne auprès de 1007 Canadiens entre le 28 et le 31 octobre par la firme Ipsos pour le réseau Global News.

 

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus