Facebook Les propos d’Éric Veilleux ont été dénoncés sur Facebook.

Lundi dernier, vers 16h30 sur les ondes de Cool FM 103,5, l’animateur de Sport Max, Éric Veilleux, a tenu des propos sexistes alors qu’il devait discuter de la performance de la karatéka Vanessa Drouin qui est montée sur la plus haute marche du podium en combat chez les moins de 70 kilos lors des championnats du monde tenus à Dublin en Irlande. Le Centre-femmes de Beauce dénonce les paroles de l’animateur.

Lors de son intervention dans l’émission de Roger Quirion, Éric Veilleux a mentionné ceci : «Je n’aime pas ça les filles qui se frappent. Je ne trouve pas ça très joli. Ça me fait toujours un pincement au cœur de voir ça. Les filles qui font des combats ultimes, je trouve ça répugnant. Là on parle de karaté, mais même les filles qui font de la boxe, j’ai ben de la misère».

Sur Facebook, Vanessa Drouin s’est dite dégoûtée. «Belle façon d’encourager les athlètes de la place». S’en est suivi une panoplie de commentaires en soutien à la jeune femme. Elle a demandé des excuses publiques.

Ce matin dans l’émission de Gaston Cloutier, Éric Veilleux a indiqué avoir offusqué Mme Drouin avec ses propos. Il a réexpliqué qu’il avait plus de sensibilité quand il voit un visage féminin défiguré après un combat. Il a aussi mentionné : «Est-ce que ça fait de moi quelqu’un de sexiste? Je ne pense pas. Même les premières fois que j’ai vu des femmes se battre en boxe et en combats ultimes, je n’ai pas aimé ça».

Il a aussi ajouté que le mot répugnant n’était peut-être pas le bon mot «alors, je vais le retirer et m’excuser de ce mot-là, répugnant», a expliqué Éric Veilleux.

Vanessa Drouin a pour sa part indiqué qu’elle ne souhaitait pas faire plus de commentaire à ce sujet puisque M. Veilleux s’est excusé.

Sexisme
Pour la directrice du Centre-femmes de Beauce, Luce Morand, les propos tenus à la radio sont inadmissibles. «On est en 2016. C’est de véhiculer de vieux propos et oui c’est sexiste. Elle a raison d’être offusquée. On aurait dû au contraire la féliciter pour être montée sur la plus haute marche du podium, peu importe le sexe. Pour un gars, on aurait dit : Wow! Il nous a fait honneur».

Lorsque Mme Morand a été informée qu’Éric Veilleux ne considérait pas ses propos comme étant du sexiste, elle a répondu : «J’ai le regret de lui annoncer que ce sont des propos sexistes. C’est de la discrimination basée sur le sexe. Le verbe répugnant peut avoir plusieurs sens, mais c’est l’ensemble des propos qui est sexiste. S’il a des idées comme ça, il n’est pas obligé de les dire alors qu’il a une audience de plusieurs milliers de personnes. Si c’est une opinion personnelle, il n’a pas d’affaire à en parler alors qu’il est à la radio. Le micro, c’est beaucoup de pouvoir et il faut faire attention».

Luce Morand se désole que ce type de commentaires négatifs soient encore faits en 2016. Elle souligne plutôt que les femmes doivent être encouragées à être présentes dans les domaines, autant sportifs que professionnels. «L’égalité de droit n’est pas l’égalité de fait. Avec des propos comme ça, on voit que l’égalité n’est pas encore atteinte», ajoute Mme Morand.

En bonne joueuse, Vanessa Drouin a mentionné par Facebook mercredi matin que puisqu’elle a obtenu des excuses publiques que la part d’Éric Veilleux, elle sera sur les ondes de Cool Fm mardi prochain pour parler de son sport. «Les femmes qui osent les sports de combat, que ce soit le karaté, la boxe ou les MMA, méritent qu’on en parle et ça me fera grand plaisir d’aller leur jaser de ça».

En entrevue, Éric Veilleux confirme que la formulation qu’il a employée était inadéquate. Il considère encore ne pas être sexiste. «J’assume que je n’aime pas ces sports-là (de combat). Par contre, je pense que toutes les filles devraient avoir accès aux mêmes sports que les hommes», mentionne-t-il. Celui-ci réitère qu’il laisse beaucoup d’espace au sport féminin dans son émission de radio et qu’il recevra quatre femmes uniquement cette semaine à Sport Max.

Les podcasts des deux émissions radiophoniques sont disponibles sur le site web de Cool Fm 103,5.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus