OTTAWA — Certains Canadiens qui détiennent la double citoyenneté doivent à compter de jeudi présenter leur passeport du Canada pour entrer au pays.

Ces Canadiens ne peuvent donc plus présenter leur autre passeport lorsqu’ils arrivent au Canada, sauf s’ils détiennent la citoyenneté américaine.

Cette nouvelle règle avait été annoncée plus tôt cette année par le gouvernement fédéral, mais elle entre en vigueur maintenant.

Depuis le 15 mars dernier, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui y transitent doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE), disponible au coût de 7 $ sur le site du gouvernement. Les citoyens américains sont exemptés de cette mesure.

Une période de clémence avait toutefois été accordée jusqu’au 9 novembre, afin que les voyageurs qui ne connaissent pas l’AVE puissent quand même prendre leur vol pour le Canada. La nouvelle règle devait en fait entrer en vigueur à la fin de septembre, mais certains voyageurs se sont plaints du court délai qu’on leur laissait pour obtenir un passeport canadien.

Le nouveau système de vérification électronique des passeports permettra aux autorités de s’assurer, lors de l’enregistrement à l’aéroport, que les voyageurs détiennent dès leur départ les documents nécessaires pour entrer au Canada.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus