Le temps doux est terminé. Dès lundi matin, une couche de neige devrait décorer le sol dans plusieurs régions du Québec.

Environnement Canada a émis vendredi des bulletins météorologiques spéciaux pour plusieurs régions du Québec, annonçant des précipitations et une baisse des températures pour les journées de dimanche et lundi.

Sur les régions de l’ouest, comme en Abitibi-Témiscamingue et à Gatineau, la pluie va se changer très rapidement en neige, a détaillé le météorologue à Environnement Canada, Robert Michaud, à TC Media. Du côté de Québec et de Montréal, «ça prendra un peu plus de temps, parce que le mercure est plus chaud, a-t-il avancé, mais ça va changer partout dans la nuit de dimanche à lundi.»

«Lundi matin, il ne faudrait pas être surpris de voir une petite couche de neige, même à Montréal! Mais elle sera surtout fondante. Ça va quand même blanchir plusieurs endroits, comme les Laurentides et l’Estrie», a affirmé M. Michaud. L’heure de pointe pourrait être difficile lundi matin.

Il n’est toutefois pas possible, en début de journée vendredi, d’établir quelles quantités de neige tomberont, a précisé M. Michaud. Le météorologue a tout de même avancé que les plus fortes accumulations se verront en Abitibi-Témiscamingue et dans l’extrême ouest de la province, et que le secteur de Québec et de l’est connaîtront, eux, surtout de la pluie.

Une fois ce système passé, les températures retourneront aux normales de saison.

Montréal
À Montréal, la chaussée sera mouillée lundi et la gadoue sera au rendez-vous. D’après M. Michaud, les automobilistes qui n’ont pas encore installé leurs pneus d’hiver ne devraient toutefois pas trop s’en faire.

Depuis le début du mois de novembre, Montréal a connu 10 jours avec des températures supérieures à 10 degrés Celsius.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus