Graham Hughes

Radio-Canada a recommandé au gouvernement d’éliminer la publicité de ses ondes, en échange d’un financement accru.

Cette demande a été faite dans le mémoire que la société d’État a déposé lundi dans le cadre de la consultation publique sur l’avenir du contenu canadien dans un monde numérique, organisée par le ministère du Patrimoine du Canada.

Radio-Canada souhaite voir son financement annuel augmenter de 34 à 46$ par habitant, ce qui se traduirait par un montant d’environ 400 M$.

«Ce financement additionnel permettra au diffuseur public de faire les investissements à long terme nécessaires pour compléter sa transformation, abandonner la publicité (sur toutes ses plateformes) et servir d’assise solide à notre écosystème culturel», peut-on lire dans le mémoire du radiodiffuseur public.

Parmi ses autres recommandations, Radio-Canada propose de créer un conseil canadien des industries culturelles, inspiré de Creative Britain, une initiative de soutien aux créateurs du gouvernement britannique.

Est également suggérée la création d’un cadre de politiques pour s’assurer que les diffuseurs, tant les traditionnels que les nouveaux médias, «contribuent à soutenir la culture».

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus