Graham Hughes / La Presse Canadienne Opération policière lors de l'évasion à Saint-Jérôme

Billi Beaudoin, qui a pris part il y a trois ans à la tentative d’évasion par hélicoptère du centre de détention de Saint-Jérôme, a finalement été condamné à 10 ans de prison mardi, rapporte le quotidien The Gazette.

En mars 2013, Billi Beaudoin et son complice Steven Mathieu Marchisio ont menacé un pilote d’hélicoptère avec une arme à feu pour que celui-ci atterrisse sur le toit du centre de détention de Saint-Jérôme. Le but visé était l’évasion de Benjamin Hudon-Barbeau. Profitant de la situation, un autre détenu, Dany Provençal, était également monté à bord de l’appareil.

Après une chasse à l’homme de quelques heures, les fugitifs avaient été arrêtés par la police à Chertsey. Marchisio, qui a été condamné en juin 2015 à 15 ans derrière les barreaux a alors tiré en direction des forces de l’ordre.

Billi Beaudoin avait plaidé coupable en janvier dernier. Avec le temps qu’il a déjà passé en prison avant sa condamnation, il lui reste 52 mois d’incarcération.

Dans cette histoire, Dany Provençal a déjà été condamné à sept ans de pénitencier, tandis que le procès de Benjamin Hudon-Barbeau n’est toujours pas complété. Celui-ci a congédié son avocat au printemps dernier, après avoir renié son plaidoyer de culpabilité. Il devrait revenir en cour en janvier.

Pour avoir participé à l’élaboration du plan, Samuel et Vincent Barbeau, demi-frères de Benjamin Hudon-Barbeau, ont quant à eux écopé de six ans de prison.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!