Graham Hughes / La Presse Canadienne Opération policière lors de l'évasion à Saint-Jérôme

Billi Beaudoin, qui a pris part il y a trois ans à la tentative d’évasion par hélicoptère du centre de détention de Saint-Jérôme, a finalement été condamné à 10 ans de prison mardi, rapporte le quotidien The Gazette.

En mars 2013, Billi Beaudoin et son complice Steven Mathieu Marchisio ont menacé un pilote d’hélicoptère avec une arme à feu pour que celui-ci atterrisse sur le toit du centre de détention de Saint-Jérôme. Le but visé était l’évasion de Benjamin Hudon-Barbeau. Profitant de la situation, un autre détenu, Dany Provençal, était également monté à bord de l’appareil.

Après une chasse à l’homme de quelques heures, les fugitifs avaient été arrêtés par la police à Chertsey. Marchisio, qui a été condamné en juin 2015 à 15 ans derrière les barreaux a alors tiré en direction des forces de l’ordre.

Billi Beaudoin avait plaidé coupable en janvier dernier. Avec le temps qu’il a déjà passé en prison avant sa condamnation, il lui reste 52 mois d’incarcération.

Dans cette histoire, Dany Provençal a déjà été condamné à sept ans de pénitencier, tandis que le procès de Benjamin Hudon-Barbeau n’est toujours pas complété. Celui-ci a congédié son avocat au printemps dernier, après avoir renié son plaidoyer de culpabilité. Il devrait revenir en cour en janvier.

Pour avoir participé à l’élaboration du plan, Samuel et Vincent Barbeau, demi-frères de Benjamin Hudon-Barbeau, ont quant à eux écopé de six ans de prison.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus