Soutenez

Retrait de la SQ à Lac-Simon: le ministre Coiteux et la SQ réagissent

Photo: TC Media
Myriam Grenier - L'Echo abitibien - Le citoyen / TC Media

Contrairement à ce qui circule dans certains médias, la Sûreté du Québec ne retire pas ses policiers de la communauté de Lac-Simon.

C’est ce qu’affirment le porte-parole de la SQ Guy Lapointe et le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux en entrevue à Radio-Canada.

«Il est hors de question qu’il y ait un retrait unilatéral de la Sûreté du Québec. Nous croyons toujours que la desserte par la SQ est une solution temporaire et qu’il est souhaitable que le Service de police de Lac-Simon retrouve son autonomie, souligne le capitaine Lapointe.

Maintenant, il n’est pas question d’un retrait unilatéral. Il y a des discussions en cours à différents niveaux, mais la SQ ne compte pas se retirer sans la confirmation du chef de police de Lac-Simon qu’ils sont en mesure d’assurer la desserte», ajoute-t-il.   

Le ministre Coiteux nie aussi l’information. «Il faut comprendre qu’il y a des discussions en cours pour, éventuellement, un retrait de la Sûreté du Québec parce que, ce qu’on souhaite, c’est que ce soit le corps policier autochtone qui prenne en charge la sécurité sur le territoire. Pour l’instant, le corps policier autochtone assure la sécurité durant la journée et la Sûreté du Québec l’assure la nuit. Et ça, ça continue», mentionne-t-il à Radio-Canada.

En mars dernier, un inspecteur de la Commission nationale des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail avait émis l’opinion que deux voitures et quatre patrouilleurs étaient nécessaires, et ce, 24h sur 24, dans la communauté de Lac-Simon. 

Pas confiance
Les rumeurs du retrait des policiers de la SQ à Lac-Simon surviennent après des propos tenus cette semaine par la cheffe, Adrienne Jérôme. Celle-ci a affirmé que la communauté n’avait plus confiance en la SQ. Elle a demandé aux membres de la communauté, surtout les jeunes lorsqu’ils sortent dans les bars de Val-d’Or, de rester vigilants face aux policiers de la SQ.  

Cure géographique?
La confiance a été ébranlée entre la communauté de Lac-Simon et les policiers de la SQ par des allégations de cure géographique. Sur les réseaux sociaux, un Autochtone a affirmé avoir été porté loin de chez lui par des policiers de Val-d’Or. Même s’il n’a pas porté plainte, le Service de police de la Ville de Montréal aurait ouvert une enquête, selon Radio-Canada.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.