Soutenez

Piquetage des avocats et notaires de l'État

Photo: Chantal Levesque
Magdaline Boutros, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Deux rencontres de travail ont eu lieu entre le Conseil du trésor et l’association représentant les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ), en grève générale illimitée depuis le 24 octobre.

En entrevue mercredi avec La Presse canadienne, le président de LANEQ, Me Jean Denis, a indiqué que ces deux rencontres de deux heures chacune avaient eu lieu avec une haute fonctionnaire du Conseil du trésor, le 27 décembre et le 3 janvier, pour «débroussailler le terrain».

Une information qui a été confirmée par une source gouvernementale, qui s’est toutefois dite surprise que Me Denis ébruite la chose.

Selon cette source, les deux parties s’étaient entendues pour que les rencontres et les échanges qui s’y sont déroulés demeurent secrets pour «ne pas porter le débat sur la place publique, ce qui nuit à la qualité des négociations depuis le début».

LANEQ réclame toujours un nouveau mode de négociation pour déterminer les conditions de travail de ses membres.

Alors que l’association demandait au départ un «arbitrage liant», ce qui aurait impliqué qu’un arbitre aurait décrété les conditions de travail, elle souhaite maintenant qu’un comité de rémunération soit mis en place comme c’est le cas pour les procureurs aux poursuites criminelles et pénales.

«Nous, on a mis de l’eau dans notre vin alors que le gouvernement n’en a jamais mis, a fait valoir Me Denis. Ça, c’est ce en bas de quoi on ne descendra jamais.»

Même si Me Denis demande une reprise formelle des négociations avec le gouvernement, il se dit tout de même encouragé par les avancées des derniers jours.

«C’est encourageant parce qu’avant, on n’avait même pas pu parler de notre demande principale, c’était une fin de non-recevoir de la part du gouvernement», a-t-il mentionné.

«Je ne vous dis pas qu’il y a des ouvertures énormes, mais on est capable d’en parler à tout le moins.»

Par ailleurs, après la pause des Fêtes, les grévistes ont repris mercredi leur piquetage dans les régions de Québec et Montréal.

Selon Me Denis, la grève des avocats et juristes de l’État québécois, qui en est à sa 11e semaine, est «historique», puisqu’il soutient qu’aucune grève n’aura duré aussi longtemps dans la fonction publique québécoise.

Les avocats et notaires de l’État québécois représentent plus de 1100 avocats et notaires qui travaillent au sein de différents ministères et organismes gouvernementaux.

La grève a des impacts sur le processus législatif, puisque les juristes rédigent les projets de loi, en plus de dispenser des avis et conseils. Elle ralentit également certaines procédures devant les tribunaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.