Andrew Vaughan Andrew Vaughan / La Presse Canadienne

HALIFAX — Des vents forts et de lourdes chutes de neige frappaient le Canada atlantique, lundi, alors qu’un blizzard soufflait sur la région, causant des annulations de vols et des fermetures d’écoles, de bureaux municipaux, d’entreprises et de services hospitaliers.

La météorologue d’Environnement Canada Tracey Talbot a précisé qu’en Nouvelle-Écosse, les vents atteignaient jusqu’à 110 kilomètres/heure à Osborne Head, près de Halifax, et que jusqu’à 20 centimètres de neige étaient déjà tombés dans certains secteurs. On s’attend à ce que la tempête continue de sévir jusqu’à mardi.

«Avec la visibilité réduite, les neiges abondantes et les forts vents, c’est une tempête plutôt intense, a-t-elle souligné. C’est certainement une tempête très intense pour cet hiver, et même pour l’hiver dernier.»

Mme Talbot ajoute que des avertissements de blizzard et de tempête hivernale avaient été lancés pour la majeure partie de la région, poussant le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à fermer tous ses bureaux sur le continent, lundi. Les autorités de Halifax ont quant à elles fermé les écoles et suspendu les services de transport en commun, de traversier et autres services municipaux.

On s’attend à des chutes de neige allant de 20 à 60 centimètres dans la région, mais certains secteurs pourraient en recevoir jusqu’à 75 centimètres.

Des inondations pourraient survenir le long de la côte atlantique alors que de fortes vagues devraient frapper le littoral.

La police suggérait à la population de ne pas prendre la route en raison de la poudrerie qui nuisait à la visibilité en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard devraient recevoir de 15 à 30 centimètres de neige, accompagnés de vents allant jusqu’à 100 kilomètres/heure.

À Fredericton, la neige tombe depuis environ 22 h, dimanche, et empêche les autobus de prendre la route. Saint-Jean et Moncton ont aussi reçu des chutes de neige. On conseille là aussi aux automobilistes de demeurer hors des routes et autoroutes.

Les plus importantes accumulations sont prévues dans les comtés de Sunbury et de York. Un avertissement de blizzard est en vigueur pour le comté de Queens et de York.

La porte-parole de la Ville de Moncton, Isabelle LeBlanc, a conseillé à la population de rester à la maison.

«La sécurité publique est la priorité pour tout le monde, et moins nous avons de gens dans les rues, moins nous risquons d’avoir un accident», a-t-elle dit.

Les magasins d’alcool à travers le Nouveau-Brunswick étaient fermés lundi.

En milieu d’après-midi, Nova Scotia Power indiquait que près de 15 000 de ses abonnés étaient privés de courant.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!