Soucieux de transmettre de saines habitudes alimentaires aux tout-petits, les Producteurs laitiers du Canada et le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal, le NUTRIUM, ont voulu créer un outil pour aider les éducatrices en services de garde à organiser des ateliers culinaires avec les en­fants.

C’est ainsi qu’est né Le Grand livre des petits chefs, lancé mardi. «On se préoccupe beaucoup de l’alimentation des enfants, parce que les habitudes et les connaissances qu’ils acquièrent tôt vont perdurer tout au cours de leur vie, explique la nutritionniste du ­NU­TRIUM, Stéphanie Côté. Le fait de les éduquer en jouant, ça augmente les chan­ces que cuisiner continue à faire partie de leurs intérêts quand ils vieilliront.»

Au préalable, les responsables du projet ont tâté le terrain pour voir s’il y avait un réel besoin dans le milieu. «Ce qu’on a vu, c’est que les éducatrices organisent déjà quelques activités ponctuel­les en lien avec la nutrition, mais qu’elles n’ont pas les ressources et le matériel nécessaire pour le faire. Le but était de leur offrir un outil «clé en main» qui leur permettrait de réaliser facilement des recettes adaptées à l’habileté des enfants», soutient Julie Pa­quet­te, directrice adjointe, nutrition, pour les Producteurs laitiers du Canada.

Le Grand livre comprend donc une dizaine de recettes santé, savoureuses et faciles à réaliser par des enfants de 3 à 5 ans, et expliquées abondamment étape par étape grâce à de grandes photos. «Les aliments de base ont été privilégiés dans les re­cettes, qui comprennent toutes des fruits et des légumes, ainsi que des produits laitiers, deux catégories d’aliments sous-consommées par les enfants», dit Mme Paquette.

Les quelque 1 500 CPE et services de garde du Québec recevront gratuitement Le Grand livre des petits chefs. L’ouvrage s’adresse exclusivement aux éducatrices en garderie. Les pa­rents qui souhaitent cuisiner avec leurs petits peuvent quant à eux se rendre sur le site internet des Producteurs laitiers, où ils trouveront de l’information et des vidéos explicatives.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!