Soutenez

Enquête sur un incident à l'aéroport Pearson

Mark Blinch / La Presse Canadienne Photo: Mark Blinch
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe à l’aéroport international Pearson de Toronto pour enquêter sur un avion d’Air Canada qui a brièvement quitté la piste d’atterrissage, vendredi soir.

Dans un communiqué de presse publié en début de soirée, samedi, le BST a relaté qu’au cours de l’atterrissage, l’appareil — en provenance de Halifax — a circulé sur le gazon en bordure ouest de la piste pour éventuellement s’immobiliser sur l’axe de piste. Selon l’agence, les dommages visibles à l’appareil semblent mineurs. Cinq feux de piste ont également été endommagés.

Le BST a indiqué qu’il avait pris possession de l’enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) et de l’enregistreur de données de vol (FDR), appelés communément les boîtes noires. Ils seront envoyés au Laboratoire du BST à Ottawa aux fins d’analyses plus poussées.

L’équipe du BST a aussi recueilli des données du radar embarqué, du radar de surveillance au sol, des données audio du contrôle de la circulation aérienne et des renseignements initiaux sur les conditions météorologiques. Elle a examiné le lieu de l’événement, la piste et l’aéronef, pris des mesures et effectué un examen préliminaire des dommages subis par l’appareil.

Elle compte mener des entrevues avec l’équipage, des passagers et le contrôle de la circulation aérienne.

Paul Varian, de Burlington en Ontario, dit qu’il était l’un des 112 passagers de l’avion. Il a raconté que l’appareil avait bifurqué vers la gauche avant de freiner «très soudainement».

M. Varian a dit que certains passagers ont été propulsés vers l’avant et que quelques masques d’oxygène étaient tombés. Il a remarqué des débris bruns et noirs de sa fenêtre, qui pourraient provenir selon lui d’un pneu qui aurait éclaté.

«Nous pouvions voir très clairement qu’il y avait beaucoup de boue en dessous (de l’avion) et sur la partie gauche, a-t-il expliqué. Les pneus étaient complètement éclatés à la gauche, mais l’avion ne semblait pas être endommagé de façon importante à part cela», a-t-il ajouté.

Des services d’urgence sont arrivés en l’espace de quelques minutes sur les lieux, selon M. Varian, et les passagers ont pu quitter l’avion environ une heure et demie plus tard.

La porte-parole du transporteur aérien, Isabelle Arthur, a indiqué que le transporteur avait réservé des chambres d’hôtel pour les passagers et commandé des limousines pour ceux qui voulaient se rendre à la maison.

«Nous nous excusons pour tous les dérangements et nous resterons en contact avec nos clients pour faire le suivi des événements et nous assurer qu’ils sont pris en charge», a-t-elle ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.