Soutenez

Guy Caron annonce sa candidature à la direction du NPD

Le député néodémocrate de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basque Guy Caron a annoncé lundi matin sa candidature à la chefferie du parti.

Il en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse à Gatineau, puis il a partagé la nouvelle sur sa page Facebook.

L’élu, qui détient une maîtrise en économie, a affirmé que sa campagne s’articulera autour de ce qu’il considère comme les deux plus grands défis du 21e siècle, soit la lutte aux inégalités de revenu et la lutte aux changements climatiques.

Militant de longue date pour le Nouveau parti démocratique (NPD), M. Caron siège à la Chambre des communes depuis 2011.

M. Caron est le troisième candidat à confirmer ses intentions de succéder à Thomas Mulcair à la tête de la formation politique. Charlie Angus, député de Timmins–Baie James en Ontario et Peter Julian, de New Westminster–Burnaby en Colombie-Britannique se sont aussi lancés dans la course ce mois-ci.

Ils pourraient être rejoints sur les blocs de départ par une de leurs collègues, la Manitobaine Niki Ashton, et par le chef adjoint du NPD en Ontario, Jagmeet Singh, dont les noms circulent régulièrement.

Un premier débat entre candidats est prévu le 12 mars prochain. Le prochain chef du NPD sera connu au plus tard en octobre.

Les militants du parti avaient réclamé une course à la direction en avril dernier. Réunis en congrès à Edmonton, ils avaient montré la porte à Thomas Mulcair, qui était en poste depuis 2012.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.