Getty Images/iStockphoto Fjord Saguenay

Les élus de Saguenay ont adopté à la majorité sa nouvelle devise «Au bout du fjord, un Royaume», ce midi, lors de la séance du conseil municipal.

Après que Simon-Olivier Côté et François Tremblay aient demandé de reporter la décision pour laisser le temps aux conseillers d’en discuter, Julie Dufour a proposé «Une ville, un fjord», étant donné que ce slogan est déjà utilisé par Promotion Saguenay pour faire rayonner la municipalité sur la scène nationale et internationale.

«La Ville véhicule aussi «le Citoyen d’abord», ainsi que «Saguenay construit l’avenir». Est-ce qu’il est dans l’intention du Conseil de statuer pour éviter toutes formes de confusion?», a demandé le président de l’arrondissement de La Baie, François Tremblay.

Le maire de Saguenay a avoué qu’il est normal que les opinions soient partagées, affirmant qu’il n’y a pas plus subjectif qu’une devise.

«À un moment donné, il faut que ça finisse. Ça fait un an qu’on en parle. On peut attendre encore, mais j’ai hâte d’en finir. Pour l’instant, je ne prévois pas d’impacts financiers, mais on sait bien qu’il va falloir un jour la promouvoir avec notre nouvelle paperasse et nos équipements touristiques, notamment. Je trouve ça beau, moi, «Au bout du fjord, un Royaume».

Quant au conseiller Luc Boivin, il a rappelé le travail effectué par le comité mis en place pour choisir cette devise, présidé par Guylaine Simard, la présidente du Musée du Fjord.

«Ce sont des gens très professionnels qui ont fait une démarche réfléchie avec Guylaine Simard en tête et Jean-Pierre Blackburn à l’UNESCO», a-t-il précisé.

Rappelons que le comité a proposé quatre devises lors d’un sondage effectué par la firme Segma Recherche mené auprès de 602 Saguenéens, du 31 janvier au 2 février dernier.

 «Au bout du fjord, un Royaume» a obtenu 55,7% des votes, suivi de 21,6 % pour «Grandissons ensemble», 9,1% pour «Énergie et vaillance», et 7,4% pour «Vive comme ses rivières».

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!