La «fuite importante» de carburant qui menaçait une rivière et une zone de conservation au nord-ouest de Toronto est maintenant contenue.

C’est un accident d’un camion qui transportait de l’essence, tôt mardi matin, qui était à l’origine du déversement.

Le chauffeur du camion a perdu le contrôle de son véhicule vers 2 h 30 à Caledon, en Ontario. Le réservoir a basculé et a commencé à fuir, selon la Police provinciale de l’Ontario (PPO).

L’agente Stephanie Hammond a indiqué que le réservoir avait déversé environ 23 000 litres d’essence dans cette zone, mais que la situation était maintenant maîtrisée. Environ 10 000 litres supplémentaires — qui étaient restés dans le réservoir — étaient transférés dans un autre contenant à l’aide de pompes.

Le pétrole a coulé dans un fossé à proximité et dans un bassin de rétention. L’agente Hammond a expliqué qu’il y avait un camion sur les lieux pour creuser dans le fossé et aspirer tout le pétrole.

Les autorités croyaient d’abord qu’il n’y avait aucune menace pour les cours d’eau à proximité — dont la rivière Humber — mais la pluie a compliqué leur travail.

Le déversement a eu lieu près de la zone de conservation Glen Haffy, qui abrite des milieux humides et une alevinière où sont élevées des truites arc-en-ciel.

Des représentants du ministère de l’Environnement et du Changement climatique étaient aussi sur les lieux.

La vitesse ne semblait pas être en cause dans l’accident, selon Mme Hammond. On ignorait encore pourquoi le conducteur du camion-citerne a perdu le contrôle du véhicule.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!