Soutenez

Les libéraux veulent «moderniser» la Chambre des communes

Government House Leader Bardish Chagger answers a question during Question Period in the House of Commons in Ottawa, Thursday, March 9, 2017. THE CANADIAN PRESS/ Patrick Doyle Photo: Patrick Doyle/La Presse canadienne

OTTAWA — Le gouvernement de Justin Trudeau propose une série de réformes des règles parlementaires afin de rendre la Chambre des communes «plus redevable, prévisible, efficace et transparente».

La leader du gouvernement aux communes, Bardish Chagger, a déposé vendredi un document de travail qui suggère entre autres l’introduction du vote électronique, de même que l’abolition des séances du vendredi.

Les libéraux souhaitent aussi instaurer une séance de questions où les députés pourraient s’adresser directement au premier ministre, à l’image du Royaume-Uni, et tel que promis en campagne électorale.

Une série de promesses électorales font partie du lot, notamment en ce qui a trait au «recours inapproprié» à la prorogation et aux lois omnibus.

Le gouvernement cherche également à élargir le rôle des élus indépendants au sein des comités et à revoir la gestion du temps de parole lors de débats de sorte qu’il soit «programmé» et non attribué.

Mme Chagger invite le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre à se pencher sur ces propositions.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.