OTTAWA — Le Commissaire à la vie privée Daniel Therrien invite les ministres fédéraux à demander à leurs homologues américains de renforcer les règles concernant la protection des renseignements personnels des Canadiens.

Dans une lettre qu’il a fait parvenir aux ministres du gouvernement Trudeau, le Commissaire à la vie privée souligne que le Canada devrait être inclus dans une liste des pays visés par la Loi sur le recours juridictionnel. Il s’agit de règles qui excluent les non-Américains de la protection qu’accorde la loi sur l’utilisation des données personnelles par les agences fédérales.

La demande du Commissaire à la vie privée survient au moment où le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, et certains de ses collègues rencontrent le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, à Ottawa pour discuter des frontières, du commerce et des questions de justice.

Le Commissaire à la vie privée affirme que les Canadiens bénéficient d’une certaine protection de leurs renseignements personnels aux États-Unis, mais que cette protection est relative puisqu’elle repose uniquement sur des ententes administratives et qu’elles n’ont pas force de loi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!