Le premier navire à emprunter l’écluse de Saint-Lambert cette année arbore une monumentale œuvre pour commémorer le 150e anniversaire du Canada et le 375e de la Ville de Montréal.

La fresque Gardien des eaux a été créé sur la face avant du bloc des accommodations du vraquier du navire CSL Saint-Laurent, qui se dirige présentement vers Thunder Bay pour y prendre un chargement de céréales.

Emblématique le long des berges de la Voie maritime du Saint-Laurent, la bernache du Canada a été imaginée par Bryan Beyung, de concert avec les artistes FONKi, Ankh One et Benny Wilding et le directeur artistique Fluke. Les différents éléments qui composent la représentation de la bernache, soit le dos, les ailes et la queue, ont chacun été peints par un artiste du collectif A’shop selon son style et sa vision. L’oeuvre réunit ainsi une variété de cultures et de styles, évoquant la diversité de Montréal et du Canada.

Le navire CSL Saint-Laurent a été choisi pour accueillir cette œuvre-hommage à Montréal et au Canada parce que le navire honore le fleuve par son nom. Aussi, sa technologie de pointe et son matelotage représentent la nouvelle génération des navires de charges hautement performants et écoresponsables.

«La fresque sera inspirante et stimulante pour les navires qui la côtoieront jour après jour et pour les milliers de personnes qui l’apercevront depuis les rives des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent», a expliqué le nouveau président et chef de la direction du Groupe CSL, Louis Martel.

La production d’une œuvre d’art originale de pareilles dimensions sur un navire de charge était non seulement une première pour les artistes et le Groupe CSL, mais aussi une réalisation inédite sur un vraquier commercial canadien.

Ouverture de la 59e saison de navigation
La Corporation de la Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent a officiellement ouvert sa 59e saison de navigation aujourd’hui. Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, était de passage à Saint-Lambert pour participer à la cérémonie d’ouverture. Il s’est exprimé au sujet du grand rôle joué par le transport maritime dans l’essor du Canada.

«La Voie maritime du Saint-Laurent a un passé remarquable, un présent dynamique et vital et un rôle central à continuer de jouer à l’avenir dans l’économie du Canada», a fait valoir le ministre Garneau.

Le chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime Terence Bowles,  a fait remarquer que les importantes réserves de céréales restantes de la récolte de 2016 devraient aider la voie navigable à voir une augmentation du volume de marchandise cette saison.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus