Soutenez

Augmentation des migrants illégaux à la frontière

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson
Mélanie Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — L’augmentation significative des traversées illégales à la frontière canado-américaine se confirme — à tout le moins au Manitoba —, selon des données rendues publiques mardi par Ottawa.

Le gouvernement fédéral refuse toujours de publier les données historiques sur le phénomène, mais les plus récents chiffres dévoilés par le ministère de l’Immigration témoignent d’une explosion de cas à la frontière manitobaine.

Les cas de demandeurs d’asile qui bravent des températures parfois sibériennes dans l’objectif de franchir illégalement la frontière entre les États-Unis et le Canada à cet endroit n’ont donc pas été exagérés par les médias.

Entre janvier 2017 et février 2017, le nombre de personnes interceptées par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la province des Prairies a effectivement bondi de 19 à 142.

Or, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a traité un total de 120 demandes d’asile pour l’ensemble de l’année 2016, 110 en 2015 et 15 en 2014 aux points d’entrée terrestres au Manitoba, montrent les statistiques du gouvernement.

Puisque ces données regroupent tant les demandeurs d’asile ayant franchi la frontière illégalement que ceux qui se sont présentés à un point d’entrée, il est donc indéniable que le phénomène a connu une croissance.

Du côté du Québec, il est assez difficile de tirer des conclusions, les données du fédéral étant incomplètes — les statistiques sur les arrestations effectuées par la GRC au cours des dernières années n’ont pas été rendues été publiques pour des raisons qui n’ont pas été précisées.

On sait tout de même qu’une hausse des interceptions par la GRC à la frontière entre les points d’entrée a été enregistrée dans les deux premiers mois de l’année. En janvier, 245 personnes ont été appréhendées par la police fédérale. En février, ce nombre a grimpé à 432.

«Nous suivons la situation de très près. Il est évident que les chiffres ont augmenté sur une période de temps très courte», a réagi mardi le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Malgré l’afflux de ces demandeurs d’asile, le gouvernement du Québec, contrairement à celui du Manitoba, n’avait formulé aucune demande d’aide financière auprès du gouvernement fédéral en date de mardi, a confirmé l’attaché de presse du ministre Goodale.

«La situation au Québec est différente sur le plan opérationnel. Au Québec, la GRC s’occupe de répondre aux besoins opérationnels liés à l’interception des migrants illégaux entre les points d’entrée dans la vaste majorité des cas», a expliqué Scott Bardsley dans un courriel.

En revanche, au Manitoba, les 30 000 $ versés aux services d’urgence d’Emerson-Franklin visent à «soulager les pressions financières à court terme auxquelles font face les pompiers volontaires en raison de leur rôle en tant que premiers répondants», a-t-il précisé.

Il a été impossible de confirmer cette information du côté de Québec. Le bureau du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, n’a donné suite à aucune des demandes d’information ou d’entrevue formulées par courriel depuis plus d’une semaine par La Presse canadienne.

Le dossier des traversées illégales a fait l’objet de discussions lors de la visite à Ottawa du secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, John Kelly, il y a un peu plus d’une semaine.

Le gouvernement du Canada s’est jusqu’à présent montré hésitant à établir un lien entre la situation à la frontière et l’élection de Donald Trump à la présidence du pays.

À l’issue de sa rencontre avec son homologue américain, le ministre Goodale avait fait valoir qu’il fallait s’assurer d’avoir un portrait complet avant de tirer des conclusions.

————

Demandeurs d’asile interceptés par la GRC

Nouveau-Brunswick: 0 (janvier 2017) 0 (février 2017) 0 (total)

Québec: 245 (janvier 2017) 432 (février 2017) 677 (total)

Ontario: 0 (janvier 2017) 0 (février 2017) 0 (total)

Manitoba: 19 (janvier 2017) 142 (février 2017) 161 (total)

Saskatchewan: 5 (janvier 2017) 0 (février 2017) 5 (total)

Alberta: 0 (janvier 2017) 0 (février 2017) 0 (total)

Colombie-Britannique: 207 (janvier 2017) 84 (février 2017) 291 (total)

Total: 476 (janvier 2017) 658 (février 2017) 1134 (total)

Source: Immigration et citoyenneté Canada

Note du gouvernement: «Le nombre d’interceptions par la GRC fait référence aux demandeurs d’asile appréhendés entre les points d’entrée et ne reflète pas les autres passages frontaliers illégaux. Ces chiffres peuvent être compris soit dans les résultats de traitement de l’ASFC ou d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) puisque les demandeurs d’asile sont livrés par la GRC à ces agences si une demande du statut de réfugié est faite.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.