Soutenez

Le tabagisme semble légèrement diminuer au Canada

JONATHAN HAYWARD / La Presse Canadienne Photo: JONATHAN HAYWARD
Sheryl Ubelacker, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Le tabagisme semble légèrement diminuer chez les Canadiens, si l’on en croit de nouvelles données de Statistique Canada.

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, dont certains résultats ont été publiés mercredi, révèle notamment que 17,7 pour cent des Canadiens âgés de 12 ans et plus fumaient la cigarette au moins occasionnellement en 2015, comparativement à 18,1 pour cent l’année précédente.

Statistique Canada souligne que la proportion de fumeurs réguliers ou occasionnels était plus élevée chez les hommes que chez les femmes — 20,4 pour cent contre 15 —, et plus élevée encore chez les hommes de 20 à 34 ans — près de 28 pour cent.

Le pourcentage de répondants qui fumaient tous les jours ou à l’occasion était supérieur à la moyenne nationale à Terre-Neuve-et-Labrador (24,4 pour cent), en Saskatchewan (21,8) et au Québec (18,6). Ce pourcentage était inférieur à la moyenne nationale à l’Île-du-Prince-Édouard (14,9 pour cent) et en Colombie-Britannique (13,8).

En 2015, près de 45 pour cent des Canadiens de 12 ans et plus n’avaient jamais fumé de leur vie, et près de 22 pour cent avaient déjà fumé quotidiennement mais ont arrêté depuis. Par ailleurs, 12,6 pour cent des répondants disaient fumer tous les jours, comparativement à 13,5 pour cent l’année précédente.

Le tabagisme est en recul lent mais constant au Canada depuis quelques années. Ainsi, en 2000-2001, 26 pour cent des répondants au sondage de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes disaient fumer tous les jours ou à l’occasion; cette proportion était réduite de près du tiers en 2015.

«Ces baisses sont encourageantes, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir», a estimé mercredi Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. L’organisme presse Santé Canada de se tourner maintenant vers les paquets de cigarettes «neutres» dans le cadre de sa prochaine stratégie de lutte contre le tabagisme.

Les gens commencent habituellement à fumer à l’adolescence, de sorte que le pourcentage de Canadiens qui ne fument toujours pas à l’âge de 20 ans «constitue un bon indicateur des taux futurs de tabagisme», note Statistique Canada. Or, en 2015, près de 58 pour cent des Canadiens âgés de 20 à 24 ans n’avaient jamais fumé. Dans ce groupe d’âge, la proportion de personnes qui n’avaient jamais fumé était par ailleurs plus élevée chez les femmes (65 pour cent) que chez les hommes (52).

Statistique Canada signale que les estimations qui renvoient à la moyenne nationale ou au taux canadien excluent les trois territoires, puisque seule la moitié de ces collectivités ont été visitées en 2015, l’autre moitié l’ayant été en 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.