Soutenez

Hausse de taxe et baisse d'impôt en Saskatchewan

Mark Taylor / La Presse Canadienne Photo: Mark Taylor
Jennifer Graham, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

REGINA — Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé mercredi une hausse d’un point de la taxe de vente provinciale et une baisse de 3,5 pour cent des salaires dans la fonction publique.

Alors qu’il déposait son budget — en même temps que celui d’Ottawa —, le gouvernement de centre droit du Parti saskatchewanais a indiqué qu’il devait prendre des mesures énergiques afin de juguler un déficit annuel de 1,3 milliard $.

En plus de passer à 6,0 pour cent, la taxe de vente s’appliquera dorénavant à des produits et services qui en étaient jusqu’ici exemptés, comme les vêtements pour enfants, les rénovations domiciliaires et les repas au restaurant. Le ministre des Finances, Kevin Doherty, a admis que cette hausse de la taxe de vente n’avait pas été évoquée pendant la campagne électorale, l’an dernier. Mais personne, a-t-il dit, n’entrevoyait une telle baisse des revenus dans le secteur des ressources naturelles — pétrole, gaz, potasse et uranium.

Par ailleurs, les taux d’imposition pour les particuliers et les entreprises seront progressivement réduits — d’un demi-point en juillet, puis une fois encore en juillet 2019 —, afin de soutenir la croissance économique, a indiqué le ministre.

Le gouvernement a aussi annoncé une hausse des taxes sur la tabac et l’alcool, et la fermeture en mai de la société de transport interurbain Saskatchewan Transportation Company — une économie de 85 millions $ sur cinq ans, soutient-on. Les institutions d’enseignement postsecondaire écopent d’une réduction de cinq pour cent de leur financement — une économie de 30 millions $.

Les frais d’inhumation ou d’incinération seront toujours couverts pour les citoyens à faibles revenus, mais ils devront payer de leur poche le salon funéraire et les funérailles. Les tarifs pour les soins de longue durée seront augmentés pour la moitié des résidants — ce qui devrait toucher environ 8500 personnes.

Les urgences à Regina et Saskatoon reçoivent par ailleurs 12 millions $ de plus pour désengorger les listes d’attente. Par contre, le financement des bibliothèques dans ces deux villes est éliminé, alors que celui de sept réseaux régionaux est coupé de moitié. Le gouvernement réserve 750 000 $ pour étendre aux garçons la vaccination contre le virus du papillome humain.

L’opposition néo-démocrate soutient que ce budget s’en prend violemment aux familles, à cause de la hausse de la taxe à la consommation et de son application sur des produits et services qui en étaient jusque-là exemptés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.