Soutenez

Chirurgies prioritaires: moins d’attente au Québec

Three surgeons at work operating in surgical theatre. Resuscitation medicine team wearing protective masks saving patient. Surgery and emergency concept Photo: Getty Images/iStockphoto

OTTAWA — Un nouveau rapport signale que les temps d’attente pour les interventions chirurgicales prioritaires sont généralement plus courts pour les Québécois que pour le reste des Canadiens.

Le rapport que l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie mardi ajoute que le pourcentage de chirurgies réalisées dans les délais de référence a progressé entre 2012 et 2016 au Québec alors que dans plusieurs cas, ce pourcentage a reculé ailleurs au Canada.

L’Institut précise qu’au Québec, au moins quatre patients sur cinq ont subi leur remplacement de la hanche dans le délai de référence en 2016. Les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte sont demeurés stables et 98 pour cent des patients ayant eu besoin de radiothérapie ont commencé leur traitement dans le délai de référence.

La vice-présidente de l’ICIS, Kathleen Morris, conclut que pour les interventions prioritaires, la plupart des patients au Canada sont traités dans les délais prescrits mais que les temps d’attente continuent à varier selon la province et le type d’intervention.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.