MONTRÉAL — Une manifestation tenue devant un hôtel du centre-ville de Montréal, mardi matin, a été perturbée vers 8h15 lorsqu’une voiture-taxi a roulé jusque dans le hall d’entrée, fracassant des portes et des fenêtres avant de s’immobiliser.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé que le véhicule n’avait pas heurté qui que ce soit et que l’incident n’était pas lié au motif de la manifestation tenue à quelques mètres de là, sur le trottoir, face à l’hôtel Delta Marriott situé sur l’avenue du Président-Kennedy.

Le SPVM explique que le chauffeur de la voiture-taxi, âgé de 77 ans, a raté sa manoeuvre de stationnement. Il a été rencontré par des ambulanciers mais a refusé qu’on le transporte à l’hôpital.

Au même moment, quelques dizaines de personnes manifestaient devant l’établissement, à l’appel de groupes environnementalistes.

C’est dans une salle de cet hôtel que doivent se réunir en journée les membres du comité d’experts sur la modernisation de l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour des audiences publiques. Montréal est la dernière destination d’une série de consultations lancées en janvier et qui se sont déroulées dans neuf autres villes du Canada.

Certains intervenants entendus jusqu’ici ont suggéré de rapatrier de Calgary à Ottawa les bureaux de l’ONÉ pour garantir son indépendance. Ils ont aussi demandé que les évaluations environnementales soient retirées de son mandat et soient transférées à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale.

Le comité d’experts doit remettre son rapport au ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, le 15 mai. Ses recommandations doivent être rendues publiques le jour même.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!