Getty Images/Fuse

QUÉBEC — Plusieurs mesures annoncées dans le budget Leitao toucheront directement le contribuable ou certaines catégories de contribuables. Entre autres:

– Le montant personnel de base que tout contribuable pourra réclamer sera haussé. Il passera de 11 635 $ à 14 890 $.

Cela équivaut à une réduction d’impôt de 55 $ pour 4,3 millions de Québécois.

—————————

– On savait déjà que la contribution santé est abolie pour tous les Québécois depuis le 1er janvier. De plus, les contribuables gagnant moins de 134 095 $ n’auront rien à payer pour l’année 2016.

Le remboursement sera effectué par Revenu Québec lors du traitement de la déclaration de revenus. Quelque 4,3 millions de contribuables sont concernés.

——————-

– Québec prévoit la construction de 3000 nouveaux logements sociaux, communautaires ou abordables dans le cadre du programme Accès Logis.

Il faudra que 10 pour cent de ces logements soient réservés à des personnes itinérantes ou à celles souffrant de troubles mentaux.

———————–

– Québec consacre 363 millions $ pour accroître l’aide financière aux étudiants, soit 43 millions $ en 2017-2018, puis 80 millions $ par année par la suite.

—————————

– Embauche de 1500 personnes additionnelles, lors de la rentrée de septembre, pour dispenser des «services directs» aux élèves.

La documentation du budget mentionne qu’il peut s’agir de personnel de soutien scolaire, d’enseignants ou de professionnels de l’éducation, comme des orthophonistes qui viennent en aide aux jeunes en difficultés d’apprentissage.

——————–

– 130 millions $ sont investis dans les services à la petite enfance pour y favoriser la réussite d’ici 2021-2022. Une somme de 27 millions $ y sera consacrée en 2016-2017, puis 21 millions $ par la suite.

Sauf que le réseau avait subi des compressions beaucoup plus importantes au cours des dernières années.

———————-

– Dans la santé, une somme de 100 millions $ sera consacrée à réduire les délais d’attente dans les hôpitaux. Le ministère de la Santé a assuré qu’il s’agissait de nouveaux fonds.

———————-

– Une somme de 69 millions $ est ajoutée pour le soutien à l’autonomie des personnes âgées en 2017-2018 et autant en 2018-2019.

Cette somme doit servir autant aux aînés qui restent à domicile qu’à ceux qui vivent en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

————————-

Pour les CHSLD, un investissement additionnel de 65 millions $ est annoncé pour chaque exercice, 2017-2018 et 2018-2019. Le ministre de la Santé avait déjà annoncé l’ajout de ressources humaines pour prendre soin des personnes hébergées.

———————-

Le crédit d’impôt à la rénovation RénoVert, qui devait prendre fin, sera finalement prolongé jusqu’au 31 mars 2018.

———————-

Le seuil maximal d’admissibilité pour les particuliers sera haussé de 4000 $ à 15 000 $ à la Division des petites créances de la Cour du Québec.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!