Soutenez

CBC: un maire choqué par l'oubli de Port-Royal

Andrew Vaughan / La Presse Canadienne Photo: Andrew Vaughan
La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — Un maire de la Nouvelle-Écosse affirme avec colère que Samuel de Champlain a fondé le premier établissement européen en Amérique dans sa petite ville, peu importe ce que suggère une nouvelle minisérie historique.

Le maire d’Annapolis Royal, Bill MacDonald, dit avoir été choqué, cette semaine, lorsque la minisérie de CBC «Canada: The Story of Us» a indiqué que le premier établissement européen permanent était situé près de ce qui est devenu la ville de Québec.

M. MacDonald souligne que l’explorateur français a fondé une colonie permanente à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, en 1605, trois ans avant d’en fonder une autre au Québec, près du fleuve Saint-Laurent.

Le porte-parole de CBC, Chuck Thompson, a expliqué que les producteurs de la série avaient choisi de se concentrer sur Québec parce que, contrairement à Port-Royal, elle a maintenu une population permanente sans interruption à compter de 1608.

M. MacDonald a répliqué que Port-Royal avait effectivement été inoccupée pendant certaines périodes au début de son histoire, mais qu’elle devait toujours être considérée comme un établissement permanent.

Il déplore que CBC n’ait même pas mentionné Port-Royal, une omission qui devrait être rectifiée dans un antépisode, selon lui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.