Soutenez

Garderies: Ottawa veut avoir plus de données

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le gouvernement fédéral alloue une somme de 195 millions $ pour recueillir des données précises sur les services de garde d’enfants au Canada et trouver les meilleures façons d’y consacrer des fonds publics.

Dans son dernier budget, le gouvernement libéral a proposé d’investir 7 milliards $ sur 10 ans, dès 2018-2019, dans la création d’«un plus grand nombre de places en garderie de grande qualité, souples, entièrement inclusives et abordables partout au pays». Ottawa souhaite créer jusqu’à 40 000 nouvelles places en garderie subventionnées d’ici trois ans.

Dans le cadre de sa tournée post-budgétaire, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a précisé mercredi, à Toronto, qu’une partie de cette somme — 95 millions $ — sera consacrée «à combler les lacunes en matière de données». Une autre partie — 100 millions $ — sera affectée à «l’innovation», afin de trouver les méthodes les plus efficaces en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Le ministre Duclos, qui planche actuellement sur une stratégie nationale de garde d’enfants, a déploré le fait qu’avec des frais de garde qui peuvent atteindre 20 000 $ par année dans certaines régions du pays, plusieurs parents — surtout des femmes — «n’ont tout simplement pas les moyens de travailler».

Le gouvernement libéral a annoncé qu’il allouerait 500 millions $ aux services de garde en 2017-2018, une enveloppe qui passera graduellement à 870 millions $ par année d’ici 2026. Une partie de ces sommes sera allouée à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones.

Pour ceux qui espéraient depuis des années une participation financière accrue d’Ottawa, le geste, apprécié, est néanmoins jugé bien insuffisant pour assurer une couverture universelle. De plus, le financement d’Ottawa doit faire l’objet d’un accord national suivi d’ententes bilatérales avec chacune des provinces, un processus qui a débuté il y a plus d’un an.

Lors de leur dernière conférence, les premiers ministres se sont entendus sur certains principes généraux qui devraient guider l’élaboration d’un accord national. Le gouvernement fédéral devra ensuite conclure des ententes de financement avec chacune des provinces et chacun des territoires, comme il vient de le faire pour les Transferts en matière de santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.