Soutenez

N.-B.: incitatifs pour les candidatures féminines

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

FREDERICTON — Dans ce qui serait une première au Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick compte accorder aux partis politiques des mesures incitatives financières pour recruter davantage de femmes candidates.

L’initiative est saluée par le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, qui en avait fait une recommandation à la Commission de la réforme électorale dans la province.

Les partis politiques au Nouveau-Brunswick reçoivent du financement public correspondant à la proportion des voix obtenue lors des précédentes élections.

Selon les changements proposés, les votes obtenus par des femmes seront comptabilisés à des fins de financement à une fois et demi ceux obtenus par des hommes.

La directrice générale du Conseil des femmes, Beth Lyons, a affirmé que cela devrait encourager les partis à soutenir les candidates plutôt que simplement inscrire certaines candidatures féminines dans des circonscriptions où les chances de l’emporter sont pratiquement inexistantes.

Le premier ministre Brian Gallant a reconnu qu’il pouvait y avoir des obstacles à l’implication des femmes dans les partis, et a dit espérer que le financement additionnel offrira un incitatif financier concret pour avoir plus de femmes nommées.

M. Gallant a indiqué que le financement additionnel devrait être mis à l’épreuve pour quelques élections, mais qu’il devrait être abandonné si la mesure ne s’avère pas concluante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.