Soutenez

ONÉ: Les nouvelles audiences d’Énergie Est jumelées à un autre projet

Photo: Mario Beauregard/Métro

Après avoir été suspendues, les audiences de l’Office national de l’Énergie (ONÉ), sur l’oléoduc Énergie Est seront jumelées avec celles sur un autre projet de Transcanada, le réseau principal Est.

C’est l’ONÉ qui a fait part de cette décision mercredi, estimant que «les deux demandes sont reliées» et «qu’un processus coordonné pourrait représenter un gain d’efficacité». Le réseau principal Est est un gazoduc qui servirait à amener du gaz naturel de Markham à Brouseville en Ontario. Celui ne pourra fonctionner que si Énergie Est va de l’avant.

Bien que l’ONÉ ait accédé à la demande de Transcanada d’évaluer conjointement ces deux pipelines car ils «soulèvent des questions communes», l’office précise qu’Énergie Est et le réseau principal Est ont «des enjeux propres à chacun d’eux».

Ainsi, des évaluations environnementales distinctes seront réalisées, assure l’ONÉ et deux rapports seront produits. Le calendrier des nouvelles audiences n’a toutefois pas été dévoilé.

Les audiences sur le projet Énergie Est, un pipeline qui de 4500 kilomètres qui doit transporter du pétrole brut depuis l’Alberta jusque dans les Maritimes, ont été suspendues en août dernier, après que l’on eut appris que des commissaires avait rencontré en secret l’ex-premier ministre du Québec, Jean Charest, alors consultant pour Transcanada.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait notamment claqué la porte à la première journée d’audiences à Montréal pour cette raison.

Les commissaires Roland George, Jacques Gauthier et Lyne Mercier ont démissionné en septembre et ont été remplacés par Marc Paquin, Don Ferguson et Carole Malo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.