Soutenez

Saskatoon: explosion près d'une cour de justice

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SASKATOON — La police de Saskatoon, en Saskatchewan, se penche sur la détonation de ce qui semble être un engin explosif artisanal près de l’édifice de la Cour provinciale.

Des équipes d’urgence ont été appelées sur les lieux de l’incident, au centre-ville, peu après 23 h, mercredi.

Les enquêteurs ont précisé que personne n’avait été blessé par l’explosion, qui a néanmoins causé quelques dommages à l’entrée de l’édifice.

Des policiers spécialisés en neutralisation d’explosifs se sont rendus sur les lieux en compagnie de chiens entraînés à la détection de bombes. Les rues du secteur ont été bloquées pendant plusieurs heures, pendant que les autorités enquêtaient. La police n’a procédé jusqu’ici à aucune arrestation.

Des débris et une trace noire sur le trottoir pouvaient être observés sur le lieu de l’explosion et le toit couvrant une entrée s’est partiellement effondré. La porte en verre résistante aux chocs a tenu le coup, mais les panneaux de verre ont été endommagés.

Logan Tufts, propriétaire de The Woods Ale House au centre-ville de Saskatoon, a été témoin de l’explosion. «Ça m’a vraiment secoué. C’était très fort», a-t-il raconté.

M. Tufts rentrait chez lui à vélo lorsqu’il a remarqué un incendie aux portes de l’édifice. Il a pris une photo et tenté d’appeler le 911, sans succès. Il s’est placé en retrait puis a essayé d’appeler à nouveau. Il regardait vers le sol lorsque l’explosion a eu lieu.

«Lorsque j’ai levé les yeux, le devant de la porte n’était plus là, a-t-il témoigné. C’était plutôt intense.» Il a finalement réussi à joindre le 911 après l’explosion.

Tôt en février, un sac à dos abandonné avait été trouvé près de l’édifice, contenant du matériel pouvant servir à fabriquer un petit engin explosif, selon la police. Les articles avaient ensuite été détruits par des experts de la police.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.