Soutenez

N-B.: fin des dons d'entreprises et de syndicats

Kevin Bissett, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick interdira les dons versés par des syndicats et des entreprises à des partis politiques, à partir du 1er juin.

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière une liste de réformes électorales, mais avait dit qu’il ne se pencherait pas sur les dons des syndicats et entreprises avant l’élection provinciale, à l’automne 2018.

Or, les libéraux ont subitement changé d’idée, jeudi, lors d’une rencontre d’un comité parlementaire sur le sujet. Les membres débattaient d’un projet de loi qui aurait fait passer de 6000 $ à 3000 $ les dons politiques maximums permis pour un individu, un syndicat ou une entreprise.

Les conservateurs ont présenté un amendement suggérant d’interdire complètement les dons des entreprises et ceux des syndicats, ce que les libéraux ont accepté de faire, dès juin.

Les libéraux tiendront un repas-bénéfice à 500 $ le couvert, la veille de l’entrée en vigueur de l’interdiction.

Le premier ministre Brian Gallant affirme que c’est juste, car les conservateurs auront déjà eu leur événement.

«Nous pensons qu’ils pourront comprendre qu’il est simplement juste d’aller au bout du souper que nous avons déjà organisé et pour lequel nous avons déjà essayé de vendre des billets. Ce sera la dernière fois que nous permettrons aux compagnies et aux syndicats de donner», a-t-il dit.

Le premier ministre a expliqué qu’il voulait, à l’origine, attendre d’implanter l’interdiction après l’élection afin d’être juste envers tous les partis et envers les donateurs visés.

Le gouvernement fédéral ainsi que les gouvernements provinciaux de l’Alberta, du Manitoba, du Québec et de la Nouvelle-Écosse ont déjà interdit les dons d’entreprises et des syndicats à des partis politiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.