WESTMOUNT, Qc — Le maire de Westmount, Peter F. Trent, a annoncé lundi qu’il allait prochainement quitter la vie publique.

Celui qui a été élu maire pour la première fois en 1991 estime ainsi que «le moment est venu pour la prochaine génération de prendre les rênes de la mairie».

M. Trent devrait quitter son poste dans quelques semaines. Les membres du conseil municipal de Westmount devront donc élire un maire intérimaire, qui occupera cette fonction jusqu’aux prochaines élections municipales, en novembre.

Le maire Trent a rempli cinq mandats comme maire et a toujours été élu sans opposition. Il dit vouloir quitter ses fonctions au moment où il est au meilleur de sa forme.

Parmi les réalisations du maire, on note l’aménagement du Centre des loisirs de Westmount, complété en 2013.

Mais le conseiller municipal Victor Drury souligne principalement la lutte de Peter Trent contre les fusions municipales, puis pour les défusions, de 1999 à 2004. Il juge que «sans Peter Trent, les 14 municipalités indépendantes de l’île de Montréal — ce qui inclut Westmount — feraient encore partie de la Ville de Montréal».

M. Trent relate par ailleurs ce combat en détail dans son livre «La folie des grandeurs».

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!