Mohammad Hannon / The Associated Press Malala Yousafzai.

OTTAWA — La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai sera au Canada le 12 avril prochain pour recevoir le statut de citoyenne honoraire, a annoncé lundi Justin Trudeau.

Elle profitera de son passage à Ottawa pour s’adresser au Parlement canadien, est-il précisé dans un communiqué transmis par le bureau du premier ministre.

Une rencontre entre Malala Yousafzai et Justin Trudeau est aussi à l’horaire, notamment afin de discuter «de l’autonomisation des filles grâce à l’éducation».

La jeune femme, qui a été ciblée par des assassins talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l’école, a été déclarée citoyenne honoraire du Canada en 2014. Il était prévu qu’elle vienne recevoir la citoyenneté des mains de l’ancien premier ministre Stephen Harper à Toronto le 22 octobre 2014. La cérémonie avait cependant été annulée en raison de la fusillade qui avait éclaté sur la colline du Parlement à Ottawa ce jour-là.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada était «fier» de compter Malala Yousafzai parmi ses citoyens honoraires, sa vie étant «un modèle de détermination et de dignité». Il a également souligné que la colauréate du prix Nobel de la paix de 2014 deviendrait la plus jeune personne à s’adresser au Parlement du Canada.

Dans le communiqué envoyé par le bureau du premier ministre, celle-ci s’est dite «honorée» de l’invitation du Parlement et «impatiente de visiter ce grand pays rempli de héros».

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!