Soutenez

Malala Yousafzai à Ottawa pour sa citoyenneté honoraire

Malala Yousafzai. Mohammad Hannon / The Associated Press Photo: Mohammad Hannon / The Associated Press
Mélanie Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — La jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai sera au Canada le 12 avril prochain pour recevoir le statut de citoyenne honoraire, a annoncé lundi Justin Trudeau.

Elle profitera de son passage à Ottawa pour s’adresser au Parlement canadien, est-il précisé dans un communiqué transmis par le bureau du premier ministre.

Une rencontre entre Malala Yousafzai et Justin Trudeau est aussi à l’horaire, notamment afin de discuter «de l’autonomisation des filles grâce à l’éducation».

La jeune femme, qui a été ciblée par des assassins talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l’école, a été déclarée citoyenne honoraire du Canada en 2014. Il était prévu qu’elle vienne recevoir la citoyenneté des mains de l’ancien premier ministre Stephen Harper à Toronto le 22 octobre 2014. La cérémonie avait cependant été annulée en raison de la fusillade qui avait éclaté sur la colline du Parlement à Ottawa ce jour-là.

Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada était «fier» de compter Malala Yousafzai parmi ses citoyens honoraires, sa vie étant «un modèle de détermination et de dignité». Il a également souligné que la colauréate du prix Nobel de la paix de 2014 deviendrait la plus jeune personne à s’adresser au Parlement du Canada.

Dans le communiqué envoyé par le bureau du premier ministre, celle-ci s’est dite «honorée» de l’invitation du Parlement et «impatiente de visiter ce grand pays rempli de héros».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.