OTTAWA — Une étude sur le rendement social de 16 pays que publie le Conference Board du Canada, mercredi, révèle que le Canada arrive en milieu de peloton.

Au classement général, la Norvège, le Danemark et la Suède sont en tête alors que la France, les Etats-Unis et le Japon arrivent derrière le Canada à qui une note de «B» est attribuée.

En ce qui concerne l’inégalité des revenus, le Canada se classe au 13e rang et pour son taux de pauvreté, il figure aussi au 13e rang parmi 16 pays. Quant à l’écart salarial entre les sexes, le Canada, là encore, est en 13e place.

La moitié des provinces canadiennes obtiennent un «B» et se trouvent en milieu de peloton dans le bilan social comparatif. Le Québec obtient un «B» et occupe la 11e place parmi 26 pays et provinces comparés, soit juste derrière la province la mieux classée, le Nouveau-Brunswick.

Craig Alexander, économiste en chef au Conference Board, explique le bon classement du Québec par ses faibles taux de criminalité et ses niveaux élevés de satisfaction de vivre. En revanche, le Québec ne fait pas bonne figure en matière d’écarts de salaire selon l’origine ethnique ainsi qu’entre immigrants et natifs, tout comme le revenu des personnes ayant une incapacité.

L’étude signale d’autre part que la bonne performance d’ensemble du Canada tient à l’indicateur de la satisfaction de vivre, pour lequel il obtient un «A» et le 4e rang du bilan comparatif. Le Canada obtient des «B» à certains autres indicateurs de la cohésion sociale qui comprennent les phénomènes des jeunes sans emploi, des homicides, du soutien d’un réseau social et des suicides.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!