Soutenez

Il reste beaucoup de neige à Terre-Neuve

Sue Bailey, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — L’hiver ne semble pas vouloir quitter Terre-Neuve, où 230 centimètres de neige se trouvent toujours au sol en ce début du mois d’avril.

Au cours des cinq derniers jours, plus de 100 centimètres de neige sont tombés, notamment en raison de la tempête qui s’est abattue sur Terre-Neuve mardi.

Une résidente de Gander, Beulah Cooper, dit que le banc de neige sur son terrain est rendu si haut qu’elle ne peut même plus voir le camion de son fils qui se trouve dans son entrée de garage.

Le météorologue d’Environnement Canada David Neil ne peut que convenir que la semaine a été difficile pour les Terre-Neuviens.

De gros blocs de glace ont notamment été poussés par les vents dans la péninsule d’Avalon et dans le port de Saint-John.

Mardi, un traversier a été fait prisonnier des glaces en effectuant la liaison vers Port aux Basques.

Darrell Mercer, de la Marine atlantique, explique qu’un changement brusque de la météo a bloqué le MV Highlanders au large du Cap-Breton avec 209 passagers à bord.

En soirée, le traversier MV Blue Puttees a réussi à briser les glaces pour permettre au MV Highlanders de poursuivre sa route.

Gabrielle McGrath, commandante de la patrouille des glaciers de la Garde côtière américaine, affirme que des vols de surveillance effectués au-dessus de Terre-Neuve-et-Labrador révèlent que le nombre d’icebergs est particulièrement élevé cette année.

En date du 27 mars, 37 icebergs avaient été dénombrés. Ce nombre a rapidement augmenté à 272 le 30 mars, puis à 455 à ce jour, en raison des forts vents qui poussent les glaciers du Groenland.

«Je travaille au sein de la patrouille des glaciers depuis environ dix ans et je n’ai jamais rien vu de tel», a lancé Mme McGrath.

Le couvert de glace particulièrement épais cette année a également permis à plusieurs ours polaires de se rapprocher de Terre-Neuve cet hiver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.