La fin des précipitations de pluie et le refroidissement des dernières heures ont permis de stabiliser un peu plus les cours d’eau de Lanaudière, lundi. Malgré tout, plusieurs secteurs ont été inondés au cours de la nuit et de la matinée un peu partout dans la région.

À Rawdon, la route 341 s’était affaissée dimanche soir, ce qui a causé l’évacuation de plusieurs résidants du secteur. TC Media s’est d’ailleurs entretenu avec une sinistrée, qui a pu regagner son domicile lundi midi. « Des employés de la Sécurité civile sont venus cogner à ma porte hier soir et m’ont dit que j’avais cinq minutes pour faire une valise et que je devais évacuer par la suite par mesure préventive, a expliqué Yvonne Lefort. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait, mais quand j’ai vu la route affaissée, j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui clochait.»

Plusieurs cours d’eau sont également sortis de leurs lits au cours de la journée, lundi. La rivière L’Assomption présentait le plus grand risque d’inondation, alors que les deux autres rivières à risque (Ouareau et Noire) s’étaient stabilisées.

La rivière L’Assomption a causé des inondations dans le Grand Joliette, notamment à Notre-Dame-des-Prairies et à Saint-Charles-Borromée. Des terrains agricoles et résidentiels ont également été inondés plus au sud, soit à Saint-Paul-de-Joliette et à L’Assomption.

À Sainte-Julienne, la rivière Ouareau a fait beaucoup de dommages sur quelques rues résidentielles en bordure de la rivière, notamment sur les rues Val des Cèdres et Villa des Pins. Les terrains et les maisons ont été complètement inondés.

La même situation est également survenue à Saint-Esprit, où le cours d’eau Jetté a submergé le Domaine Raymond.

Pour tous les secteurs, Hydro Météo prévoit une baisse du débit des cours d’eau jusqu’à mercredi soir.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!