En raison des inondations causées par la crue des eaux dans plusieurs régions du Québec, le gouvernement a décidé d’ouvrir son programme d’aide financière aux sinistrés aux citoyens de 53 nouvelles municipalités jeudi.

Pas moins de 19 municipalités avaient déjà été déclarées admissibles à ce programme à la suite des inondations survenues du 5 au 10 avril 2017.

Les propriétaires et locataires de résidences touchées par les récentes inondations peuvent ainsi recevoir une compensation de 3000$ pour le placardage ou l’ensablage. L’aide financière peut aussi servir à réparer certains dommages causés par la crue.

«Les pluies abondantes et le dégel printanier des derniers jours ont fait déborder les cours d’eau dans plusieurs régions du Québec. De nombreuses municipalités ont alors été aux prises avec des inondations et des glissements de terrain. Dans ces circonstances, le gouvernement du Québec agit rapidement pour aider les municipalités et les citoyens à revenir à une situation sécuritaire et normale.» –Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales

Par ailleurs, Hydro-Québec rappelle aux citoyens touchés de couper le courant afin d’éviter les risques d’incendie et d’électrocution. «Assurez-vous d’abord que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique, prévient la société d’État. Puis, avec un bâton sec, faites basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt.»

Les nouvelles municipalités admissibles:

Asbestos
Batiscan
Beauceville
Blue Sea
Duhamel
Gatineau
Lac-aux-Sables
Laval
Lévis
L’Isle-Verte
Louiseville
Mandeville
Mansfield-et-Pontefract
Maskinongé
Matane
Matapédia
Mirabel
Montpellier
Mont-Tremblant
Mulgrave-et-Derry
Otter Lake
Pontiac
Prévost
Princeville
Rawdon
Ripon
Saint-Adolphe-d’Howard
Saint-André-Avellin
Saint-Boniface
Saint-Bruno
Saint-Bruno-de-Kamouraska
Saint-Calixte
Saint-Gabriel
Saint-Gilles
Saint-Hippolyte
Saint-Justin
Saint-Liguori
Saint-Maurice
Saint-Philippe
Saint-Roch-de-l’Achigan
Saint-Samuel
Saint-Simon
Sainte-Agathe-des-Monts
Sainte-Geneviève-de-Batiscan
Sainte-Julienne
Sainte-Marie
Sainte-Mélanie
Scott
Shawinigan
Val-David
Val-Morin
Vallée-Jonction
Yamachiche

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!