Soutenez

Une déclaration micmaque dans les écoles?

Alison Auld, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

HALIFAX — En plus de l’hymne national, le rituel matinal dans les écoles primaires de Halifax pourrait maintenant inclure une déclaration solennelle qui rappellerait aux élèves qu’ils se trouvent en territoire micmac.

Jessica Rose, représentante micmaque au sein du Conseil scolaire de Halifax, en a fait la proposition mercredi dernier. Elle espère que sa motion sera adoptée et que la mesure pourra être mise en place à la rentrée de septembre.

Selon Mme Rose, cette initiative permettrait aux enfants micmacs d’éprouver un sentiment de fierté face à leurs origines, leur culture et leur patrimoine. La conseillère scolaire propose une déclaration simple, facile à saisir pour des enfants, qui serait lue en même temps que les annonces du jour dans chacune des écoles, au début de la journée.

L’idée s’inspire d’une initiative semblable mise en place l’an dernier par le Conseil scolaire de Toronto. Un message, lu chaque matin dans quelque 585 écoles, rappelle que la ville a été bâtie en territoire autochtone.

Le porte-parole du Conseil scolaire de Halifax, Doug Hadley, a expliqué que les membres pourraient demander mercredi à des employés de documenter la requête et de déposer leur rapport plus tard cette année. Par ailleurs, M. Hadley rappelle que le conseil amorce déjà ses réunions avec une telle déclaration — qui avait été adoptée à l’unanimité l’an dernier, si son souvenir est bon.

Mme Rose espère qu’à la lumière du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, un tel message soit lu aux élèves du primaire tous les matins. Mais il ne faut pas s’arrêter là, selon elle: les cours d’histoire au secondaire doivent aussi refléter davantage la réalité des Premières Nations dans ce pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.