Soutenez

L’Île-du-Prince-Édouard championne du recyclage et compostage

CHARLOTTETOWN — Les résidants de l’Île-du-Prince-Édouard sont les rois du recyclage et du compostage au Canada.

Le gouvernement de l’île a cité fièrement, mardi, de récentes données de Statistique Canada qui démontrent que la petite province est celle qui, par habitant, achemine le moins de déchets ménagers aux sites d’enfouissement, grâce au recyclage ou au compostage.

Selon des données de 2014 sur la gestion des déchets, les résidants de l’Île-du-Prince-Édouard ont réussi à sauver de l’enfouissement en moyenne 429 kilos d’ordures ménagères, alors que la moyenne nationale était de 255 kilos par personne.

La Colombie-Britannique arrive en deuxième place, avec 358 kilos, suivie du Québec, à 324 kilos.

L’Ontario arrive cinquième et le Nouveau-Brunswick septième, à 180 kilos par personne, derrière l’Alberta. Terre-Neuve-et-Labrador est bonne dernière de classe, avec seulement 57 kilos de déchets par personne qui vont au recyclage ou au compostage — beaucoup plus que les 153 kilos dans les trois territoires nordiques.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard avait mis en place en 2002 un programme de tri à la source qui a permis aux insulaires de réduire de moitié l’enfouissement de leurs déchets ménagers. Et en 2008, l’île a mis en place un système de récupération des contenants de boissons, ce qui a fait de cette province un leader en Amérique du Nord.

«On a beau être une petite province, cela démontre que les gens de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent accomplir de grandes choses lorsqu’ils oeuvrent tous ensemble», s’est réjoui le ministre de l’Environnement, Robert Mitchell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.