Soutenez

Section musulmane dans un cimetière de St-Augustin

Photo: Getty Images
Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

Une section musulmane sera ouverte au cimetière Les Jardins Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de la capitale québécoise, afin de répondre aux besoins de la communauté.

Cinq cents lots seront offerts aux citoyens de confession musulmane dans ce vaste cimetière de 1 500 000 pieds carrés, a annoncé mercredi la Résidence funéraire Lépine Cloutier Athos.

«Ça faisait déjà plusieurs mois qu’on était en discussions avec la communauté musulmane de Québec. Ils ont des besoins qui sont de plus en plus pressants. Présentement, ils ont deux options, les gens de la région de Québec: soit d’être inhumés à Montréal, où il y a déjà des cimetières pouvant accueillir des gens de confession musulmane, ou d’être rapatriés dans leur pays», a expliqué Yvan Rodrigue, président et chef des opérations, au cours d’une entrevue, mercredi.

Ces discussions avec la communauté ont été amorcées bien avant la fusillade de l’hiver dernier à la Grande mosquée de Québec, soit dès l’été dernier, a-t-il pris soin de souligner.

Un autre cimetière qui appartient à l’entreprise, La Souvenance, offre déjà une section pour les personnes démunies et sans famille, par l’intermédiaire de l’infirmier de la rue bien connu, Gilles Kègle. Et l’Université Laval y a une section pour ceux qui font don de leur corps à des fins d’enseignement et de recherches.

Et la communauté musulmane de la grande région de Québec a grandi, ces dernières années, rappelle-t-il.

L’inauguration officielle de la section musulmane des Jardins Québec sera faite à la fin de mai ou au début de juin, a précisé M. Rodrigue.

L’entreprise doit encore faire quelques travaux d’infrastructures. «La neige vient de fondre au cours des derniers jours à Québec. On a besoin de faire les préparatifs sur le terrain. On a besoin de borner la section, de l’aménager pour que ce soit un lieu de recueillement qui soit propice», a expliqué M. Rodrigue.

Au cours des dernières semaines, des citoyens de la région de Québec avaient exprimé des craintes concernant l’implantation d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, sur la rive sud de Québec.

M. Rodrigue ne croit pas qu’il rencontrera semblable opposition. «On est un cimetière privé et on est un cimetière qui appartient à aucune religion. Chez nous, le cimetière est oecuménique, c’est ouvert à toutes les religions. C’est la différence avec des cimetières qui appartiennent à des paroisses ou à des communautés religieuses», a-t-il expliqué.

Dans le cas de Saint-Apollinaire, un processus formel de consultation a été lancé, la semaine dernière. Les citoyens qui plaidaient pour la tenue d’un référendum sur la question pourront alors se manifester. Le maire Bernard Ouellet est toutefois favorable au projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.