Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Esplanade Clark: les plans dévoilés
La Ville de Montréal a dévoilé dimanche les plans de l’esplanade Clark, qui donnera vie à un terrain vague depuis longtemps à l’abandon à l’ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard Maisonneuve. Ce nouvel espace public, qui se veut le pendant convivial de la place des Festivals, comportera notamment une patinoire réfrigérée accessible gratuitement.

2) Québec annonce la construction d’un nouveau pont Mercier
Le pont Honoré-Mercier ne répondant plus aux standards modernes, Québec a annoncé qu’une nouvelle section en direction de la Rive-Sud sera construite en parallèle avec l’axe actuel. La date du début des travaux n’est pas déterminée, mais il faudra nécessairement attendre 2019, après la fin de la construction du corridor Champlain.

3) Salaire minimum: «survivre» plus que de «vivre»
Le salaire minimum augmente au Québec aujourd’hui. Il passe de 10,75$ à 11,25$. Mais selon plusieurs travailleurs, le salaire minimum, qui varie de 10,72 à 12,20$ dans les provinces du Canada, est bien loin de suffire.

4) La Direction de santé publique émet un avis sur «13 raisons»
La nouvelle série de l’heure sur Netflix, 13 reasons why ou 13 raisons en version française, a incité la Direction de la santé publique à émettre un avis de vigilance qui a été transmis dans les différentes commissions scolaires à Québec.

5) États-Unis: le Congrès évite une paralysie du gouvernement
Les républicains et les démocrates du Congrès américain se sont entendus dimanche soir, pour adopter un projet de loi sur le financement des dépenses fédérales de plus d’un billion de dollars (1000 milliards), ce qui permettra de financer les opérations quotidiennes de pratiquement toutes les agences fédérales jusqu’en septembre 2017.

 

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!