Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Inondations: Montréal décrète l’état d’urgence
Pour une première fois depuis 1998, la Ville de Montréal a décrété l’état d’urgence sur son territoire en raison des inondations printanières qui affectent maintenant plusieurs de ses arrondissements.

2) [PHOTOS/VIDÉOS] Des images impressionnantes des inondations
Alors que les inondations s’aggravent au Québec, l’armée, la Croix-Rouge, la Sûreté du Québec et des centaines de bénévoles s’affairent à aider les sinistrés. Métro a sélectionné des images frappantes de la situation qui touche plus de 130 municipalités.

3) Trop peu de moyens pour l’itinérance au Québec, s’alarment des organismes
Trois ans après le dépôt du plan d’action pour lutter contre l’itinérance, des organismes dénoncent le manque de moyens déployés pour palier aux besoins grandissant dans l’ensemble du Québec.

4) Assises sur la gentrification dans Hochelaga: une manifestation dérape
Une manifestation a dérapé en marge des assises sur la gentrification qui se tenaient dans Hochelaga-Maisonneuve, dimanche. Deux personnes ont été arrêtées.

5) Emmanuel Macron est élu président de la France
Le centriste Emmanuel Macron est élu président de la France avec plus de 64 pour cent des voix, selon des résultats préliminaires. Sa rivale au second tour, la candidate associée à l’extrême droite, Marine Le Pen, obtient tout de même un score historique pour la formation qu’elle représente.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!