Joanie Doré/TC Media Tout le secteur de la petite ferme est enseveli sous près de deux pouces d’eau.

Le débit d’eau de la rivière aux Saumons à Saint-Félicien continue de faire des siennes. Au Zoo Sauvage, les animaux de la petite ferme ont d’ailleurs été évacués ce matin dû aux inondations.

Les animaux se trouvant dans la petite ferme ont été relocalisés à la pouponnière ainsi qu’à la clinique vétérinaire au Zoo sauvage de Saint-Félicien. La rivière aux Saumons, qui se trouve à proximité de ce secteur, a causé une inondation des installations, forçant l’évacuation d’une trentaine d’animaux.

«Il y a une inondation mineure dans le secteur de la petite ferme. On y retrouve actuellement quelques pouces d’eau. Il s’agit du secteur le plus à risque, puisqu’il longe la rivière», explique la directrice générale du Zoo sauvage de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon.

L’eau s’est rapidement propagée dans les installations de la petite ferme ainsi que dans l’enclos des ouaouarons. Le coin des jeux d’eau pour enfants ainsi que la crèmerie ont toutefois été épargnés pour le moment. Selon Mme Gagnon, il n’y aurait pas de dommages matériels.

Mesures préventives
Le personnel du zoo observe la situation de près, alors que des employés sont disponibles nuits et jours pour surveiller le niveau de l’eau.

Des mesures préventives ont été mises sur pied, alors que des sacs de sable ont été placés aux alentours du secteur pour ralentir l’infiltration. Par ailleurs, la petite ferme, la clinique vétérinaire, la pouponnière ainsi que le secteur de la Mongolie sont actuellement interdits aux visiteurs, le temps que la situation soit réglée.

Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première fois que la petite ferme a des problèmes avec la rivière aux Saumons. En 2012, ce secteur avait été complètement ravagé par les glaces de la rivière, causant des dommages matériels considérables. En 2014, la petite ferme avait de nouveau été la proie de l’eau, sans toutefois avoir subi des dégâts.

En amont de la rivière aux Saumons, la municipalité demande aux gens de ne pas se rendre sur le site du Moulin des Pionniers de La Doré, où des travaux préventifs seront réalisés en raison du niveau élevé des eaux.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!