Soutenez

Moins de demandeurs d’asile du Mexique en avril

Photo: Getty
Stephanie Levitz, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Le nombre de demandeurs d’asile originaires du Mexique a décliné le mois dernier au Canada, mettant fin aux hausses persistantes de requêtes ayant coïncidé avec l’annulation des obligations de visa pour les ressortissants de ce pays.

Les données de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada montrent que 89 personnes ont déposé des demandes le mois dernier, en baisse par rapport à 110 personnes en mars, 85 en février et 71 en janvier.

Le gouvernement libéral a retiré l’exigence pour les Mexicains d’obtenir un visa pour entrer au Canada en décembre, et s’était préparé à une hausse des demandes.

Le grand nombre de Mexicains demandant l’asile au Canada et le fait que la plupart des requêtes étaient ultimement rejetées avaient été évoqués par le précédent gouvernement conservateur lors de l’imposition de l’exigence de visa en 2009.

Par exemple, dans les deux semaines ayant précédé l’entrée en vigueur de l’exigence de visa, 253 demandes d’asile avaient été déposées, selon l’information fournie par le ministère de l’Immigration. Dans les trois mois ayant suivi, il y a eu seulement 91 demandes.

Mais dans le cadre de l’entente avec le gouvernement mexicain, les libéraux affirment que si le nombre de demandes devait atteindre un certain sommet, l’obligation de visa serait rétablie.

Le gouvernement n’a jamais dévoilé quel serait ce sommet, mais des sources ont indiqué à La Presse canadienne qu’il se situerait à environ 3000 demandes. Jusqu’à maintenant en 2017, il y en a eu 355, comparativement à 242 en 2016.

Les libéraux ont notamment fait valoir que l’abandon de l’obligation de visa bénéficierait au tourisme.

Le mois dernier, Statistique Canada a indiqué que les voyages au Canada par des résidants du Mexique avaient augmenté de 6,7 pour cent en février, et que la majorité de la hausse des déplacements en provenance du Mexique au cours de la dernière année s’était manifestée depuis la levée de l’exigence de visa.

Le ministre mexicain du Tourisme, Enrique de la Madrid Cordero, a affirmé à La Presse canadienne la semaine dernière que les voyages du Mexique vers le Canada devraient revenir aux niveaux ayant précédé l’obligation de visa au cours des prochains mois.

Bien qu’il pourrait y avoir sans doute des gens venant au pays pour faire des demandes d’asile injustifiées, les bénéfices surpassent les coûts, selon lui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.