Soutenez

ALÉNA: Enclenchement des négociations attendu

Photo: THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

OTTAWA — Le gouvernement de Justin Trudeau dit s’attendre à ce que l’administration de Donald Trump enclenche rapidement le processus qui mènera à la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), maintenant qu’un nouveau représentant commercial américain a été confirmé dans ses fonctions.

Le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, a dit qu’il aura probablement l’occasion de rencontrer face à face Robert Lighthizer, cette semaine, lorsque tous deux assisteront à un sommet des ministres de l’APEC au Vietnam.

Le Sénat américain a approuvé, jeudi, la candidature de M. Lighthizer en tant que haut délégué de Donald Trump.

Peu de temps après, le président américain avait laissé savoir qu’il avait l’intention de déposer sous peu un avis de 90 jours au Congrès relativement au lancement des pourparlers sur l’ALÉNA avec le Canada et le Mexique.

Le ministre Champagne a assuré à l’émission «The West Block» du réseau télévisé Global que le Canada est bien préparé pour les négociations, et ce, peu importe quand elles débuteront.

«Nous sommes prêts, nous sommes préparés et nous allons voir ce qu’ils mettent sur la table», a-t-il dit.

«Mais nous serons fermes sur nos positions (telles que) protéger les travailleurs canadiens et protéger les intérêts des Canadiens», a ajouté M. Champagne.

La ministre des Affaires étrangères Chystia Freeland a aussi affirmé qu’elle s’attend à ce que le processus de pré-négociation commence très bientôt. Elle a ajouté, en entrevue à l’émission «Question Period» de CTV, qu’elle espère rencontrer M. Lighthizer sous peu.

«Je pense que le processus devrait maintenant aller de l’avant», a dit la ministre en faisant allusion à la confirmation de M. Lighthizer.

«Et nous sommes enthousiastes par rapport à cela», a-t-elle ajouté.

«Nous sommes enclins à nous asseoir à la table (de négociations) avec nos partenaires américains et mexicains ainsi que de moderniser ce qui a été un grand accord commercial pour notre continent.»

L’administration de Donald Trump a signalé qu’elle souhaite que des changements significatifs soient apportés à l’ALÉNA, notamment en ce qui a trait aux produits laitiers, au bois d’oeuvre, aux automobiles, et aux produits pharmaceutiques. Le processus de résolution de conflits prévu par l’entente devrait être sujet à des modifications, avait-on également fait valoir.

Le président Trump a lui-même dit qu’il s’attend à des changements «massifs», faisant valoir, la semaine dernière dans une entrevue accordée à The Economist, que « »grand » n’est pas un bon mot» pour décrire l’ampleur des négociations.

Certains observateurs doutent toutefois que les partenaires de l’ALÉNA disposent de suffisamment de temps pour effectuer d’importantes réformes, notamment parce que le Mexique souhaite l’atteinte d’une nouvelle entente d’ici au début de l’an prochain. Selon ce scénario, un accord serait donc conclu avant la tenue d’élections dans ce pays.

Entre-temps, les ministres Freeland et Champagne ont assuré qu’ils continueront de mettre de l’avant la position d’Ottawa dans les discussions informelles avec des acteurs de la scène politique américaine. L’argument central: l’ALÉNA a été bénéfique pour l’emploi dans tous les pays membres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.