Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Plage de l’Est: pas de baignade cet été
Si tout s’était déroulé comme prévu, les Montréalais pourraient aller se rafraîchir à la Plage de l’Est, dans l’arrondissement de Pointe-aux-Trembles. Mais en raison des retards cumulés, ils devront patienter au moins jusqu’en août 2018 pour pouvoir s’y baigner.

2) La carte électorale du Québec est contestée
La carte électorale provinciale du Québec est contestée devant les tribunaux par un groupe de citoyens de l’île de Montréal, qui s’oppose à cette refonte de certaines circonscriptions.

3) Des certificats de naissance «neutres» en Ontario
L’Ontario pourrait délivrer des certificats de naissance de genre neutre dès l’an prochain si la province parvient à surmonter les obstacles bureaucratiques qui se dressent avec les autres ordres de gouvernement.

4) «On ne peut tolérer la régression humanitaire»
Humanitaire obstiné, observateur chevronné des zones de conflits depuis plusieurs décennies, le Dr Jean-Baptiste Richardier a cofondé il y a près de 35 ans l’organisation Handicap International qui vient en aide aux victimes des mines antipersonnel. Métro l’a rencontré hier en marge du Forum Saint-Laurent, qui est consacré à la diffusion de l’expertise francophone sur les grands enjeux de sécurité internationale.

5) Le retour des mystères de Twin Peaks
En 1991, la série américaine Twin Peaks s’achève après seulement deux saisons, à la grande déception des fans. L’émission réalisée par David Lynch et Mark Frost sur les mystères d’une ville imaginaire est devenue en quelques années une série ultra-culte. Elle revient dès dimanche sur Showtime pour une troisième saison très attendue.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!