Soutenez

Pensionnats autochtones: Trudeau pourrait demander des excuses au pape

Prime Minister Justin Trudeau speaks during a Liberal Party fundraiser at a hotel in Vancouver, B.C., on Thursday May 18, 2017. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck Photo: THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau pourrait bien profiter de sa visite au Vatican dans dix jours pour demander au pape François les excuses officielles de l’Église catholique concernant les sévices commis par des prêtres dans les pensionnats fédéraux pour Autochtones.

M. Trudeau aura une audience privée avec le pape le 29 mai, dans le cadre de son passage en Europe pour les sommets de l’OTAN et du G7.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada avait notamment recommandé dans son rapport que le pape présente les excuses officielles de l’Église à tous les survivants des pensionnats pour Autochtones. La commission émettait le souhait que ces excuses soient présentées en sol canadien.

M. Trudeau, qui s’est engagé à respecter les 94 recommandations du rapport, a déjà promis de discuter avec le pape d’excuses officielles de l’Église, tout en précisant qu’il ne pouvait le forcer à accéder à une telle requête.

Le Vatican a déjà publié en 2009 une déclaration dans laquelle le pape précédent, Benoît XVI, exprimait ses regrets pour le traitement des enfants autochtones dans les pensionnats.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.