Soutenez

La PPO veut réduire les poursuites à haute vitesse

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

TORONTO — Les poursuites à grande vitesse pourraient bientôt être chose du passé pour la police provinciale de l’Ontario.

Le corps de police a indiqué qu’il a lancé un projet expérimental qui testera l’usage de jets au laser munis d’une technologie GPS qui doivent servir à repérer les automobiles dévalant sur la voie publique.

Le sergent Kerry Schmidt a affirmé que trois des véhicules de patrouille ont été équipés du système.

Lorsqu’un automobiliste échoue à s’arrêter ou qu’il accélère pour s’en aller après avoir été interpellé, un projectile peut être lancé sur la voiture en question — au moyen d’un procédé magnétique ou adhésif. Ce projectile émet un signal GPS qui peut ensuite être aperçu depuis l’un des centres de communication de la police ontarienne.

Le sergent Schmidt a fait valoir que le système présenté vendredi permettra aux policiers d’être constamment mis au parfum des aléas de véhicules suspects. Ceux-ci pourront ainsi se déplacer de façon sécuritaire et procéder à des arrestations, a-t-il ajouté.

Le sergent a en outre précisé que le projet pilote connaît son coup d’envoi en plein week-end férié de la fête de la Reine, relevant qu’il s’agit généralement d’une période marquée par un trafic routier à forte densité.

Il a dit espérer que des vies pourront être épargnées.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.